Traiter un sujet aussi noble et magnifique est un réel plaisir pour le croyant et celui qui est en quête de vérité.
Le Coran est le dernier livre sacré révélé par ALLAH le très haut.
C'est sa parole révélée au prophéte Mohammed ( que la paix et bénédiction d'ALLAH soit sur lui ).
Il est une guidée et une miséricorde pour l'ensemble des êtres humains et des djinns.
En effet ALLAH a dit : (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. s2 v185.
On va se consacrer dans cet article inchALLAH, aux mérites de la lecture du livre sacré.
Pour ce faire je vais citer quelques hadiths de la Sounna du Prophéte Mohammed ( que la paix et bénédiction d'ALLAH soit sur lui ).
Abou Oumàma (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (: ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Moslem)
Annawâs Ibn Sam'an (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imràn» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes». (Rapporté par Moslem)
Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (das), le Messager de Dieu a dit: «Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres». (Rapporté par Al Boukhàri)
Selon 'Âisha (das), le Messager de Dieu a dit: «Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre)». (Unanimement reconnu authentique)
Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le Messager de Dieu a dit: «L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer». (Unanimement reconnu authentique)
A travers ces hadiths, on comprend l'importance de la lecture et de l'apprentissage du Noble Coran.
N'hésitez surtout à venir apprendre à lire le Coran ainsi qu'à l'apprendre avec les règles de lecture ( tadjwid ) au sein de notre institut Dar Al Arabiya que cela soit par des cours en présentiel ou des cours en ligne.
Et n'oubliez pas que :
Dar Al Arabiya est un institut qui dispense des cours en ligne et/ou en présentiel de Coran et de langue arabe pour tout type de personne ( homme, femme,enfant, musulman et non musulman ) où que vous soyez
( région parisienne ( 75,77,78,91,92,93,94,95 ) , Lyon , Marseille , Bordeaux , etc.... )